Skip to content

Historique du véhicule par VIN

Vérifiez gratuitement si la voiture, que vous souhaitez acheter - a subi des dommages

Nous effectuons gratuitement une recherche dans la plus grande base de données de dommages automobiles en Pologne, Europe et aux États-Unis. Vous serez informé si des dommages ont été enregistrés. Vous ne payerez que si vous souhaitez consulter les informations détaillées sur ces dommages.

Arnaque lors de la vente de voitures d’occasion – N’achetez pas de voiture à distance

C’est l’une des arnaques les plus courantes lors de l’achat d’une voiture d’occasion. L’escroc propose la voiture à un prix attractif. La vente est gérée par une société intermédiaire opérant à l’étranger. Tout ce que vous avez à faire est de payer un acompte et d’attendre la voiture. Vous perdrez votre argent – et vous ne verrez jamais la voiture.

La plupart des personnes achetant des voitures d’occasion utilisent des sites de petites annonces en ligne. Ces sites sont de loin la méthode la plus pratique pour trouver des annonces de voitures d’occasion. Il n’est donc pas surprenant que des dizaines de milliers de personnes et d’entreprises (vendeurs, importateurs de voitures, concessionnaires de voitures neuves qui vendent également des voitures d’occasion, etc.) les utilisent. Malheureusement, il peut aussi y avoir des escrocs sur ces sites. L’arnaque ci-dessous s’est déjà  produite de nombreuses fois, et malheureusement, elle se produit encore.

Belle Mercedes de l’étranger à un prix très attractif – cela peut être une tentative d’ arnaque!

Acheter une voiture d’occasion à distance – un service à très haut risque !

Des milliers de personnes travaillent à distance. Des millions gèrent à distance leurs affaires bancaires et administratives. Des millions achètent en ligne et sur des plateformes de shopping. Il n’est donc pas surprenant que la possibilité d’acheter une voiture à distance ait également émergé. La plupart des importateurs de voitures neuves ont créé ce qu’on appelle des showrooms virtuels sur leurs sites web. Vous pouvez y voir le modèle de voiture choisi sous tous les angles, découvrir ses caractéristiques techniques et commander une consultation en ligne avec un conseiller. L’achat à distance d’une voiture neuve chez un concessionnaire n’est pas risqué. Si quelqu’un aime cette méthode – pourquoi pas.

La vente de voitures à distance a également commencé à être proposée par les vendeurs de voitures d’occasion, en particulier les importateurs de voitures de l’étranger. Dans ce cas, l’acheteur doit généralement payer un acompte pour une voiture choisie à l’avance. Parfois – la totalité du montant. C’est une méthode risquée, mais la plupart des entreprises sont honnêtes. Elles ont simplement adapté leur offre aux demandes du marché.

Notre conseil : le moyen le plus sûr est d’acheter une voiture qui est déjà physiquement dans le pays. Cette voiture peut alors être facilement vérifiée en utilisant notre service Crash Status, puis avec l’aide d’experts automobiles.

La possibilité de vendre des voitures à distance n’a pas échappé à l’attention des escrocs.

DS4 bien entretenue à un prix très attractif – payez la moitié du prix, et une société spécialisée la livrera à votre domicile!

À quoi ressemble une arnaque typique dans la vente de voitures à distance?

Une annonce paraît sur l’un des sites de petites annonces pour la vente de voitures d’occasion. En général, la description indique que la voiture est en excellent état technique. Elle a belle allure, comme le montrent des photos prises par un professionnel. De plus, son prix est très attractif.

Qui propose la voiture ?

  • Une société spécialisée dans l’importation de véhicules de l’étranger. En général, elle a un nom à consonance anglaise, un site web avec une série d’avis (tout cela peut être facilement fabriqué), et une adresse dans une ville européenne. Les escrocs choisissent généralement des bâtiments de bureaux où sont domiciliées plusieurs sociétés, puis donnent cette adresse comme lieu d’activité de leur entreprise.
  • Un particulier. Un étranger qui ne parle jamais la langue locale.
  • Une entreprise existante – par exemple un concessionnaire en Europe ou aux États-Unis. Parfois, les escrocs piratent les sites des vendeurs ou (plus facile) copient les informations de leurs annonces.

Comment fonctionne l’arnaque ?

  • Après avoir contacté le vendeur, vous recevez toutes les informations sur la voiture. Le vendeur confirme que celle-ci est en excellent état technique, envoie des photos supplémentaires et fournit le numéro VIN.
  • Le plus souvent, les escrocs trouvent une autre voiture de la même marque et de la même année pour vous donner son numéro VIN. Ils peuvent également copier l’annonce d’un autre portail en volant les photos et les données de la voiture, y compris le numéro VIN.
  • Le vendeur vous informe que la voiture sera livrée à votre domicile par une société spécialisée. Il vous assure que vous recevrez un ensemble complet de documents avec la voiture, et que si celle-ci ne vous plaît pas ou si vous découvrez des défauts, vous pourrez la retourner aux frais de l’entreprise dans un délai de 7 ou même 14 jours.
  • Tout ce que vous avez à faire est de transférer l’argent sur le compte du vendeur ou de la société de transport. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’un montant allant de plusieurs centaines à 2000 euros (pour le transport de la voiture et son assurance). Cependant, l’escroc aura davantage à cœur de vous faire payer davantage,  par exemple la moitié de la valeur de la voiture. Ou la totalitédu montant.

Que se passe-t-il ensuite ? Une fois l’argent transféré et arrivé sur le compte, vous pourrez encore (pour vous rassurer et faire durer les choses) recevoir des documents de transport indiquant que la voiture vous sera livrée dans 7 ou 14 jours.

Bien sûr, vous ne recevrez pas de voiture. Vous ne reverrez jamais votre argent. Et l’adresse e-mail par laquelle vous avez contacté l’escroc disparaîtra.

Achetez une voiture d’occasion qui est déjà dans le pays !

C’est la solution la plus sûre. Même si vous engagez quelqu’un pour importer une voiture pour vous, vous ne savez jamais quelle voiture il vous apportera.

Par conséquent :

  • Choisissez uniquement des voitures qui sont physiquement dans le pays.
  • Vérifiez-les en ligne complètement gratuitement d’après leur VIN, sur le site Crash Status.
  • Ensuite, engagez des experts automobiles pour inspecter la voiture ou rencontrez le vendeur dans votre ville et rendez-vous dans un garage ou une station de diagnostic de votre choix. N’achetez jamais à distance une voiture que vous n’avez pas vue vous-même ou qui n’a pas été inspectée par un expert automobile engagé par vos soins !
Opinia zdjecie
Conseils d'experts

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le respect des documents est l’un des facteurs les plus importants à considérer.